Depuis le début de mon parrainage en décembre 2007, je pratique à fond la 1ere étape tous les jours de manière très disciplinée. Cette 1ere étape, socle des 12 étapes du programme AA, dit ceci :

“Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool – que nous avions perdu la maîtrise de notre vie”

Lorsque je suis arrivée au sein du mouvement des AA, j’étais en phase d’échec cuisant dans tous les domaines de ma vie. L’alcool était plus fort que tout, il m’avait transformée en légume et en Mister Hyde. Je baignais dans le mensonge et le désœuvrement. J’ai donc perdu la maîtrise de ma vie.

J’ai pris conscience que la première goutte du premier verre était fatidique puisque j’étais incapable de m’arrêter. Je suis donc impuissante face à ce poison éthylique.

Je suis une alcoolique. Je dois veiller à ne pas l’oublier d’où ce principe de répétition quotidienne dans l’ingestion de la 1ere étape.

Petite synthèse extraite de “Les douze étapes et les douze traditions” :

Qui veut s’avouer totalement vaincu ? L’aveu de son impuissance est le premier pas vers la libération. Relation entre l’humilité et la sobriété. Obsession mentale doublée d’une allergie physique. Pourquoi chaque membre des AA doit-il toucher son bas-fond ?

A.